5 formations Soft Skills pratiques !

Formations intra-entreprise

Développer votre sens de la communication interpersonnelle efficace (2 jours)

Basée sur une analyse précise et pragmatique des situations vécues, cette formation vise à développer les nouvelles attitudes des participants à mieux aborder leur situation de communication. Ceci au travers des techniques de compréhension des comportements et de gestion des situations difficiles.

Méthodologie et référentiels
  • école de Palo Alto
  • la Rose de Leary
  • analyse transactionnelle
  • P.N.L.
Itinéraire pédagogique
Par une approche interpellante et pragmatique, je vous emmène dans des concepts pleins de bon sens.
  • Par de la pratique (75 %), vous retirerez : 75% 75%
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Les bases essentielles de la communication entre les personnes

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Les bénéfices :
  • de l’évidence,
  • de la mise en place de l’autorité et responsabilité,

  • de la structure des messages efficaces,

  • de votre manière de communiquer,

  • d’écouter ou d’entendre.
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De la capacité de gérer une situation délicate :
  • de la découverte de soi dans un modèle réputé,
  • de la mise en application de l’analyse d’une situation de communication difficile,
  • l’assertivité appliquée.
Conditions/prérequis
  • il s’agit d’une remise en question bienveillante, donc :
    • être curieu(x)ses, et
    • ouverture d’esprit est un plus.
Suite possible
  • moyennant un contrat spécifique, un coaching sur le terrain.

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Réussir en équipe avec respect (2 + 1 + 1 jours)

Développez votre sens du leadership en travaillant et assurant votre prestance de leader !

Apprenez à vous connaitre pour gérer les personnes plus « difficiles » et éviter d’entrer dans les conflits !

Je propose une formation concrète pour des hommes et des femmes de terrain afin d’améliorer en peu de temps votre “manière” d’être un leader efficace !

Objectifs pédagogiques

Gérer ou diriger une équipe ? Il y a déjà une différence dans l’approche sur un simple verbe d’action, mais comment s’affirmer en tant que « meneur d’hommes » et se faire respecter par ses équipes, ses clients, ou tout simplement ses interlocuteurs ? Peut-être même votre compagne ou votre compagnon ?

Quelle est la différence entre un conflit et une “ situation difficile » et comment gérer ces situations ?

Je propose une formation concrète pour des hommes et des femmes de terrain afin d’avoir les “outils” pour améliorer, si vous travaillez sur vos propres comportements, l’ambiance dans votre entreprise, votre organisation.

Basé sur plus de 30 années d’expérience de terrain dans différents domaines, comme les services publics, les grands magasins, le domaine de la construction, le secteur non-marchand, je vous apprendrai à “écouter avec les yeux” ce qui vous permettra de développer votre écoute active, de susciter chez l’autre et chez vous, le sens d’être respecté parce que vous le méritez. 

Toujours basé sur mon expérience de meneur d’hommes de terrain, les participants développeront leur « leadership » et le potentiel de vos collaborateurs ou leur sens de la collaboration dans la vie tout naturellement. Comme je travaille sur vos situations concrètes, les résultats peuvent être rapides si vous appliquez mes conseils, mon approche.

Au programme, pas de blabla théorique pour montrer que “je sais”, mais vraiment une approche pragmatique de l’application de certaines théories des penseurs. Une profonde remise en question avec humour et bienveillance.

Une approche inédite et inimitable, c’est ce que je propose !

Les participants amèneront des situations concrètes qu’ils vivent en entreprise, dans la vie et dans lesquelles ils souhaitent être plus efficaces.

Méthodologie et référentiels
  • école de Palo Alto
  • la Rose de Leary
  • analyse transactionnelle
  • P.N.L.
  • modèle de leadership
Itinéraire pédagogique
Par une approche interpellante et pragmatique, je vous emmène dans des concepts pleins de bon sens.

Première partie : 2 jours

Par de la pratique (75%), vous retirerez :

  • les bases essentielles de la communication entre les personnes
  • le nécessaire sur le leadership :
    • chef ou leader, quelles différences ?
    • mon style et les styles
    • la motivation, ma motivation,
    • j’adapte mon leadership en fonction de la réaction en face de moi,
    • exercices et débriefing.

Seconde partie – atelier : « soyez assertif » : (1 jour)

  • feed-back de l’apprentissage de terrain
  • l’assertivité est une manière de se faire comprendre par :
    • la découverte de soi au travers d’un modèle réputé,
    • la mise en application de l’analyse d’une situation de communication difficile,
    • des exercices et débriefing.

Troisième partie - atelier : « Asseoir son leadership ! » (1 jour)

  • mise en oeuvre des notions de leadership et de communication efficace,
  • aller plus loin que maintenant,
  • les 5 compétences d’un leader,
  • exercices et débriefing.
Conditions/prérequis
  • il s’agit d’une remise en question bienveillante, donc :
    • être curieu(x)ses, et
    • ouverture d’esprit sont un plus
Suite possible
moyennant un contrat spécifique, un coaching sur le terrain.

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Négocier par une communication efficace (3 jours)

Et si ce pare-choc avait une histoire intéressante dans une négociation commerciale ?

Lors de vos futures négociations, aimeriez-vous disposer des bons réflexes et de la bonne attitude ? Aimeriez-vous vous appuyer sur des techniques efficaces afin d’atteindre les résultats visés, tout en construisant une relation de qualité avec vos interlocuteurs ?

Basé sur plus de 20 années d’expérience en négociation dans différents domaines, je donne cette formation dans le domaine social, commercial et marchés publics depuis 2009 dans un style inimitable avec chaque fois le même succès !

Je partage mes outils, mes techniques afin de faire de vous des meilleurs négociateurs dans votre travail ou dans la vie de tous les jours.

Objectifs pédagogiques

Pour devenir un vrai négociateur, nous commencerons par travailler votre sens de la communication en négociation et ensuite, nous ferons des exercices de négociation en équipes ou seul. Je ferai un débriefing complet et vous fournirais les principaux outils du négociateur. J’anime cette formation avec des jeux de rôles pertinents, des simulations et des échanges avec le groupe (85%). Je me base sur des situations concrètes vécues en entreprise par les participants.

Une formation pour apprendre à obtenir ce que l’on veut, tout en construisant une relation saine et durable avec ses interlocuteurs.

Méthodologie et référentiels
  • école de Palo Alto,
  • grille de préparation d’une négociation (Copyright hussin-formation.be),
  • la Rose de Leary,
  • analyse transactionnelle
  • P.N.L.
Itinéraire pédagogique

Première journée :

    • la négociation commerciale (ou sociale) efficace,
    •  les principes de la négociation, mon processus,
    • les conditions pour s’assurer le succès,
    • les trois types de négociation,
    • la préparation efficace du négociateur,
    • choisir sa méthode, sa stratégie,
    • savoir argumenter efficacement,
    • les dangers à éviter dans une négociation,
    • mise en pratique des outils présentés.
  • Deuxième journée :
    •  la communication performante du négociateur
    • quand, comment, pourquoi ?
    • ma personnalité de « communicateur » face à la personnalité du négociateur,
    • les techniques d’écoute active en vue d’optimiser les relations de négociation,
    • comment gérer les comportements difficiles avec efficacité ?
    • mise en pratique des outils présentés.
  • Troisième journée :
    • atelier de suivi sur la négociation,
    • approfondissement des outils méthodologiques présentés lors des 2 premiers jours de formation,
    • partage d’expériences des participants sur la mise en application et l’appropriation des outils de négociation dans leur pratique professionnelle

Je donnerai un feedback instantané et des pistes d’amélioration.

Conditions/prérequis
  • il s’agit d’une remise en question bienveillante, donc :
    • être curieu(x)ses, et
    • ouverture d’esprit sont un plus.
Suite possible
  • moyennant un contrat spécifique, un coaching sur le terrain.

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Gérer son temps : une question d’attitude (3 jours non consécutifs)

Vous gérez votre temps en fonction des objectifs que vous voulez atteindre !

Cependant, vous êtes détournés par des événements extérieurs qui vous détournent de vos objectifs.

Les contraintes augmentent, le rythme de travail s’accélère tous les jours et il est nécessaire d’acquérir des outils performants pour développer des méthodes personnelles et efficaces qui vous permettront de mieux gérer votre temps et de vous respecter vous même.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant besoin de mieux organiser son temps de travail de manière efficace.

Objectifs pédagogiques
À la fin de cette  formation de trois jours, vous serez en mesure de :

  • prendre le recul nécessaire et d’analyser votre propre façon de gérer votre temps
  • trouver des outils pratiques et concrets en gestion des priorités, de l’agenda, de la délégation et de votre énergie personnelle.
Méthodologie et référentiels
  • méthodologie participative et active,
  • questionnaires d’auto perception,
  • travail préparatoire d’analyse,
  • travaux en sous-groupes,
  • utilisation de modèles reconnus.
Itinéraire pédagogique
Quelques étapes qui jalonneront notre itinéraire :

  • le temps et vous,
  • analyser votre propre gestion du temps,
  • les sept piliers de la gestion du temps,
  • analyser, comprendre, travailler à s’améliorer,
    • travail préparatoire pour le deuxième jour,
    • mise en œuvre entre deux sessions,
  • identifier et gérer les chronophages internes et externes,
    • travail préparatoire pour le troisième jour,
    • mise en œuvre entre deux sessions,
  • identifier, partager, améliorer les acquis.
Conditions/prérequis
  • si possible avoir suivi le module : Sensibilisation à une démarche de gestion de la Qualité (2 jours)
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • être curieu(x)ses
  • ouverture d’esprit

Secteur non-marchand ? Voyez ici

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Team Building (2 jours)

Envie de permettre à vos équipes de se découvrir sous un autre angle ?

Envie de créer une impulsion pour un changement ?

Objectifs pédagogiques
Par des jeux simples, ludiques en intérieur et en extérieur, ces activités en résidentiel vous permettront de découvrir des potentiels encore inconnus.
Méthodologie et référentiels
  • jeux d’équipes,
  • travaux en sous-groupes,
  • utilisation de modèles reconnus.
Itinéraire pédagogique
  • À concevoir selon vos desiderata,
  • hussin-formation travaille avec des partenaires suivant les définitions des objectifs.
Conditions/prérequis
Avoir envie d’évoluer

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