5 formations Soft Skills pratiques !

Formations intra-entreprise

Développer votre sens de la communication interpersonnelle efficace (2 jours)

Basée sur les techniques d’écoute active et d’analyse de situations de communication, cette formation vise à développer les aptitudes des participants à mieux aborder leur situation de communication et ainsi à mieux gérer les relations avec les clients à travers les techniques de compréhension des comportements et de gestion des situations difficiles.

Méthodologie et référentiels
  • école de Palo Alto
  • la Rose de Leary
  • analyse transactionnelle
  • P.N.L.
Itinéraire pédagogique
Par une approche interpellante et pragmatique, je vous emmène dans des concepts pleins de bon sens.
  • Par de la pratique (75 %), vous retirerez : 75% 75%
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Les bases essentielles de la communication entre les personnes

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Les bénéfices :
  • de l’évidence,
  • de la mise en place de l’autorité et responsabilité,

  • de la structure des messages efficaces,

  • de votre manière de communiquer,

  • d’écouter ou d’entendre.
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De la capacité de gérer une situation délicate :
  • de la découverte de soi dans un modèle réputé,
  • de la mise en application de l’analyse d’une situation de communication difficile,
  • l’assertivité appliquée.
Conditions/prérequis
  • il s’agit d’une remise en question bienveillante, donc :
    • être curieu(x)ses, et
    • ouverture d’esprit est un plus.
Suite possible
  • moyennant un contrat spécifique, un coaching sur le terrain.

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Piloter et motiver une équipe (2 + 1 + 1 jours)

Quels sont les trucs à appliquer pour bien diriger une équipe ? Comment s’affirmer en tant que « meneur d’hommes » et se faire respecter par ses équipes ?

Comment gérer les contacts avec des collaborateurs plus « difficiles » et aplanir les conflits ?

Je propose une formation concrète pour des hommes et des femmes de terrain afin de tout changer en un rien de temps dans votre entreprise.

Objectifs pédagogiques
Basée sur les techniques d’écoute active et de gestion relationnelle respectueuse, la formation permettra aux participants de développer leur « leadership » et le potentiel de leurs collaborateurs internes, mais aussi d’améliorer la délégation de tâches par la motivation. Les résultats ne se feront pas attendre : meilleure gestion de son temps, du personnel mais aussi meilleure ambiance de travail et, sans doute, augmentation de la productivité.

Au programme, une alternance d’apports méthodologiques et théoriques, de jeux de rôle, de simulations et d’échanges avec le groupe. Les participants se baseront sur des situations concrètes qu’ils vivent en entreprise et dans lesquelles ils souhaitent être plus efficaces.

Méthodologie et référentiels
  • école de Palo Alto
  • la Rose de Leary
  • analyse transactionnelle
  • P.N.L.
  • modèle de leadership
Itinéraire pédagogique
Par une approche interpellante et pragmatique, je vous emmène dans des concepts pleins de bon sens.

Première partie : 2 jours

Par de la pratique (75%), vous retirerez :

  • les bases essentielles de la communication entre les personnes
  • le nécessaire sur le leadership :
    • chef- leader,
    • mon style et les styles
    • la motivation,
    • exercices et débriefing.

Seconde partie – atelier : « soyez assertif » : (1 jour)

  • feed-back de l’apprentissage de terrain
  • l’assertivité une manière de se faire comprendre par :
    • la découverte de soi au travers d’un modèle réputé,
    • la mise en application de l’analyse d’une situation de communication difficile,
    • des exercices et débriefing.

Troisième partie - atelier : « Asseoir son leadership ! » (1 jour)

  • mise en oeuvre des notions de leadership et de communication efficace,
  • aller plus loin que maintenant,
  • exercices et débriefing.
Conditions/prérequis
  • il s’agit d’une remise en question bienveillante, donc :
    • être curieu(x)ses, et
    • ouverture d’esprit sont un plus
Suite possible
moyennant un contrat spécifique, un coaching sur le terrain.

Secteur de la construction ? Voyez ici

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Négocier par une communication efficace (3 jours)

Et si ce pare-choc avait une histoire intéressante dans une négociation commerciale ?

Lors de vos futures négociations, aimeriez-vous avoir les bons réflexes et la bonne attitude ? Aimeriez-vous vous appuyer sur des techniques efficaces afin d’atteindre les résultats visés, tout en construisant une relation de qualité avec vos interlocuteurs ?

Objectifs pédagogiques
Au programme, une alternance d’apports méthodologiques et théoriques au cours desquels je fournis les principaux outils du négociateur, des jeux de rôle, de simulation et d’échanges avec le groupe (85%). Je me base sur des situations concrètes vécues en entreprise par les participants de la session en cours et lors de sessions précédentes.

Une formation pour apprendre à obtenir ce que l’on veut, tout en construisant une relation saine et durable avec ses interlocuteurs.

Méthodologie et référentiels
  • école de Palo Alto,
  • grille de préparation d’un négociation (hussin-formation),
  • la Rose de Leary,
  • analyse transactionnelle,
  • P.N.L.
Itinéraire pédagogique
  • Première journée :
    • la négociation commerciale efficace,
    • les principes de la négociation, son processus,
    • le succès en négociation, si et seulement si …
    • la préparation efficace du négociateur,
    • choisir sa méthode, sa stratégie,
    • l’argumentation performante,
    • les pièges dans la négociation,
    • mise en pratique des outils présentés.
  • Deuxième journée :
    • la communication performante du négociateur
    • quand, comment, pourquoi ?
    • ma personnalité de « communicateur » et la personnalité de l’autre négociateur,
    • les techniques d’écoute active en vue d’optimiser les relations de négociation,
    • comment gérer les comportements difficiles avec efficacité ?
    • mise en pratique des outils présentés.
  • Troisième journée :
    • atelier de suivi sur la négociation,
    • approfondissement des outils méthodologiques présentés lors des 2 premiers jours de formation,
    • partage d’expériences des participants sur la mise en application et l’appropriation des outils de négociation dans leur pratique professionnelle.

Je donnerai un feedback instantané et des pistes d’amélioration.

Conditions/prérequis
  • il s’agit d’une remise en question bienveillante, donc :
    • être curieu(x)ses, et
    • ouverture d’esprit sont un plus.
Suite possible
  • moyennant un contrat spécifique, un coaching sur le terrain.

Secteur de la construction ? Voyez ici

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Gérer son temps : une question d’attitude (3 jours non consécutifs)

Vous gérez votre temps en fonction des objectifs que vous voulez atteindre !

Cependant, vous êtes détournés par des événements extérieurs qui vous détournent de vos objectifs.

Les contraintes augmentent, le rythme de travail s’accélère tous les jours et il est nécessaire d’acquérir des outils performants pour développer des méthodes personnelles et efficaces qui vous permettront de mieux gérer votre temps et de vous respecter vous même.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant besoin de mieux organiser son temps de travail de manière efficace.

Objectifs pédagogiques
À la fin de cette  formation de trois jours, vous serez en mesure de :

  • prendre le recul nécessaire et d’analyser votre propre façon de gérer votre temps
  • trouver des outils pratiques et concrets en gestion des priorités, de l’agenda, de la délégation et de votre énergie personnelle.
Méthodologie et référentiels
  • méthodologie participative et active,
  • questionnaires d’auto perception,
  • travail préparatoire d’analyse,
  • travaux en sous-groupes,
  • utilisation de modèles reconnus.
Itinéraire pédagogique
Quelques étapes qui jalonneront notre itinéraire :

  • le temps et vous,
  • analyser votre propre gestion du temps,
  • les sept piliers de la gestion du temps,
  • analyser, comprendre, travailler à s’améliorer,
    • travail préparatoire pour le deuxième jour,
    • mise en œuvre entre deux sessions,
  • identifier et gérer les chronophages internes et externes,
    • travail préparatoire pour le troisième jour,
    • mise en œuvre entre deux sessions,
  • identifier, partager, améliorer les acquis.
Conditions/prérequis
  • si possible avoir suivi le module : Sensibilisation à une démarche de gestion de la Qualité (2 jours)
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • être curieu(x)ses
  • ouverture d’esprit

Secteur non-marchand ? Voyez ici

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Team Building (2 jours)

Envie de permettre à vos équipes de se découvrir sous un autre angle ?

Envie de créer une impulsion pour un changement ?

Objectifs pédagogiques
Par des jeux simples, ludiques en intérieur et en extérieur, ces activités en résidentiel vous permettront de découvrir des potentiels encore inconnus.
Méthodologie et référentiels
  • jeux d’équipes,
  • travaux en sous-groupes,
  • utilisation de modèles reconnus.
Itinéraire pédagogique
  • À concevoir selon vos desiderata,
  • hussin-formation travaille avec des partenaires suivant les définitions des objectifs.
Conditions/prérequis
Avoir envie d’évoluer

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