6 formations Hard Skills pratiques !

Formations intra-entreprise

Sensibilisation à une démarche de gestion de la Qualité (2 jours)

Par une approche ludique et pragmatique, je vous amène dans des concepts pleins de bon sens.

  • Par de la pratique (85 %), vous retirerez : 85% 85%
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Les lignes de force, les points clés d’une démarche Qualité.
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Les bénéfices :
  • d’une structure documentaire,
  • de la mise en place de l’autorité et responsabilité,

  • d’une approche processus,

  • d’une gestion des risques,

  • d’une approche d’amélioration.
Objectifs pédagogiques
À l’issue des deux journées de formation, vous aurez parcouru et appliqué une méthodologie vous permettant   de retirer :

  • les idées de base (essentielles) pour démarrer une démarche qualité avec vos collaborateurs/collègues,
  • les bénéfices :
    • d’une structure documentaire,
    • de la mise en place de l’autorité et responsabilité,
    • d’une approche processus,
    • d’une gestion des risques,
    • d’une approche d’amélioration.
Méthodologie et référentiels

De manière ludique et humoristique avec mon usine à gaz, je partage avec vous, de manière très interactive, mon expérience.

Itinéraire pédagogique
Formation abordant les axes pédagogiques suivants :

  • de la mission d’un organisme à son évaluation,
  • de la mission aux processus,
  • des processus aux indicateurs,
  • des processus aux procédures à valeur ajoutée.
Outils pédagogiques
  • missions, vision, valeurs,
  • les référentiels pour évoluer,
  • s’auto-évaluer.
Conditions/prérequis
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre, d’appliquer et de mettre en place une démarche,
  • être curieu(x)ses,
  • ouverture d’esprit.
Suite possible
  • vous pourrez disposer d’une aide à la mise en oeuvre, via un coaching personnalisé via
    • Skype
    • e-mail
    • et accès aux vidéos explicatives du coach
  • moyennant un contrat spécifique, un accompagnement sur le terrain.

Plus d’infos ?

Anticiper : une question de bon sens pour améliorer le fonctionnement de mon organisation (2 jours)

Avez-vous des soucis de gestion vous amenant à stresser, à improviser, faute d’une bonne préparation ?

Cette formation propose un outil simple qui aide à l’amélioration de l’atteinte des objectifs !

Objectifs pédagogiques
À l’issue des deux journées de formation, vous aurez parcouru et appliqué une méthodologie:

  • vous permettant de mettre en place dans votre organisation un système de gestion des risques plein de bon sens
  • pour trouver facilement des opportunités d’amélioration !
Méthodologie et référentiels
  • de manière ludique et humoristique, je partage avec vous, de manière très interactive, mon expérience,
  • sur base d’une étude de cas, vous aurez l’occasion de tester l’outil proposé sur votre problématique et d’en discuter.
Itinéraire pédagogique
Formation abordant les axes pédagogiques suivants:

  • anticiper pour ne plus vivre ce genre de situation…
    • Je le savais que ça ne fonctionnerait pas !
    • On a déjà eu le problème et nous n’avions déjà pas atteint l’objectif !
    • C’était « X » qui devait s’en occuper, non ? 
  • évaluer pour comprendre
    • Ça risque d’arriver souvent ?
    • Quelle est l’importance du dysfonctionnement que l’on peut prévoir ? 
  • décider
    • Pas grave, on continue !
    • Ennuyant, qu’est-ce que l’on peut faire pour éviter ?
    • Embêtant, comment faire réaliser cette tâche par quelqu’un d’autre ?
    • Catastrophe ! On arrête tout et on réfléchit !
  • changer
    • Qui peut faire quoi et comment ?
  • apprécier
    • Si on l’avait su plus tôt, qu’est-ce qu’on aurait été mieux plus vite !
Outils pédagogiques
  • matrice de gestion des risques et du bon sens par l’anticipation qualitative.
Conditions/prérequis
  • si possible avoir suivi le module : Sensibilisation à une démarche de gestion de la Qualité (2 jours)
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • être curieu(x)ses
  • ouverture d’esprit
Suite possible
  • vous pourrez disposer d’une aide à la mise en oeuvre, via un coaching personnalisé via :
    • Skype
    • E-mail
    • et accès aux vidéos explicatives
  • moyennant un contrat spécifique, un accompagnement sur le terrain.

La gestion des processus (2 jours)

A quoi peut me servir un processus ? un processus, c’est comme une procédure, non ? quels sont les processus clés et comment les décrire ? pourquoi les décrire ?

Objectifs pédagogiques
Par une approche pragmatique, à l’issue des deux journées de formation, vous aurez parcouru et appliqué une méthodologie avec des outils clairs et pratiques pour identifier, décrire, analyser et améliorer les processus.
Méthodologie et référentiels
  • de manière ludique et humoristique, je partage avec vous, de manière très interactive, mon expérience,
  • sur base d’une étude de cas, vous aurez l’occasion de tester les outils proposés et d’en discuter.
Itinéraire pédagogique
Premier jour :

  • établir progressivement son glossaire
    • Processus ? Procédure ? Maîtriser ?
  • identifier les processus
    • mission et objectifs,
    • typologie des processus,
    • méthode d’identification,
    • déterminer les processus clés,
    • cartographie.

Deuxième jour :

  • décrire les processus
    • diagramme de tortue revisité par hussin-formation.be
    • flow-charting
  • analyser le processus
    • indicateurs,
    • les septs pertes,
    • les risques,
    • processus et stratégie.
  • améliorer
    • le top 3 des améliorations faciles,
    • le reengineering.
Outils pédagogiques
  • méthodes et outils pour identifier, décrire et analyser des processus.
Conditions/prérequis
  • si possible avoir suivi le module : Sensibilisation à une démarche de gestion de la Qualité (2 jours)
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • être curieu(x)ses
  • ouverture d’esprit
Suite possible
  • vous pourrez disposer d’une aide à la mise en oeuvre, via un coaching personnalisé via :
    • Skype
    • E-mail
    • et accès aux vidéos explicatives
  • moyennant un contrat spécifique, un accompagnement sur le terrain.

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Évaluer un système de contrôle interne

Comme SPF, Villes, communes et CPAS vous mettez obligatoirement en place le très mal nommé “Système de Contrôle Interne”.
Bien évidemment, vous aimeriez connaître votre niveau de maturité et être capable de déterminer les actions encore à prendre.
Les outils que vous avez testées ne sont pas “terribles” ? vous aimeriez disposer d’un seul outil clair ?
Cette formation d’une journée est faite pour vous !

Objectifs pédagogiques
Il s’agit de la suite logique de la formation «Anticiper : une question de bon sens pour améliorer le fonctionnement de mon organisation (2 jours) »

À l’issue de cette nouvelle journée de formation, vous aurez reçu les explications d’utilisation de l’outil et pratiqué en sous-groupes, ce qui vous permettra :

  • d’évaluer le niveau de maturité de votre organisation dans le « Contrôle interne ».
Méthodologie et référentiels
  • le modèle INTOSAI
Itinéraire pédagogique
  • rappels de la formation de base :
    • gérer les risques,
    • identifier et décrire les processus,
  • le modèle INTOSAI en profondeur,
  • principes d’utilisation de la matrice de maturité,
  • mise en pratique.
Outils pédagogiques
  • matrice d’évaluation de maturité.
Conditions/prérequis
  • obligatoirement avoir suivi le module : Anticiper : une question de bon sens pour améliorer le fonctionnement de mon organisation (2 jours)
  • si possible avoir suivi la formation : La gestion des processus (2 jours)
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur votre organisme,
  • être curieu(x)ses
  • ouverture d’esprit
Suite possible
  • vous pourrez disposer d’une aide à la mise en oeuvre, via un coaching personnalisé via :
    • Skype
    • E-mail
    • et accès aux vidéos explicatives
  • moyennant un contrat spécifique, un accompagnement sur le terrain.

Préparer une évaluation par une démarche EFQM (2 jours)

Comment aborder le modèle d’Excellence ? comment se l’approprier ? EFQM, ISO quelles différences ?

Je transmets mon expérience d’évaluateur chevronné pour vous former, vous guider. Pas de blabla, de la mise en pratique !

Objectifs pédagogiques
Par une approche en trois dimensions (Copyright), je vous fait “vivre” le modèle le plus prisé d’évaluation d’une organisation, le modèle EFQM !
Méthodologie et référentiels

Par de la pratique (80%), vous retirerez :

  • une compréhension unique et rapide des critères, sous-critères et des points d’attention,
  • un lien compréhensif entre les leviers et les résultats,
  • une méthodologie d’analyse pragmatique de vos performances, des actions d’amélioration à mettre en oeuvre.
Itinéraire pédagogique
  • Premier jour :
    • découvrir par le jeu pour comprendre, apprendre le modèle EFQM,
    • déduire, analyser les leviers de gestion et les résultats.

     

  • Deuxième jour :
    • s’auto-évaluer – mode d’emploi,
    • mise en pratique sur votre organisation.
Outils pédagogiques
  • le modèle EFQM
Conditions/prérequis
  • si possible avoir suivi le module : Sensibilisation à une démarche de gestion de la Qualité (2 jours)
  • si possible: venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • être curieu(x)ses
Suite possible
  • vous pourrez disposer d’une aide à la mise en oeuvre, via un coaching personnalisé via :
    • Skype,
    • e-mail,
    • et accès aux vidéos explicatives du coach.
  • moyennant un contrat spécifique, un accompagnement sur le terrain.

Plus d’infos ?

5S ou ranger efficacement pour gagner plus que de l’argent (1 jour)

Vous cherchez sans arrêt votre matériel, vous vous déplacez énormément, votre bureau est envahi de classeurs que vous n’utilisez que très peu, le matériel commun que vous utilisez n’est pas en bon état au moment où vous en avez besoin, etc… bref beaucoup de perte de temps, d’argent.

Sortez de cet état de stress et venez apprendre une méthode simple et cohérente qui ne coûte rien, mais qui peut vous rapporter de grands bénéfices !

Cette formation s’adresse à tout(e) dirigeant(e) ou cadre d’une organisation dans le secteur non-marchand et marchand.

L’une de ces photos représente une partie de votre environnement ? Venez !

Objectifs pédagogiques
Au bout des deux journées de formation, vous serez en mesure de :

  • découvrir et appliquer une méthodologie claire, structurée pour garantir un confort de travail à l’ensemble de votre organisation,
  • coacher les participant(e)s sur les mises en œuvre dans leur institution,
  • définir votre plan d’action.
Méthodologie et référentiels
  • réfléchir ensemble sur les indicateurs d’un rangement efficace
  • exposé et exemples pratiques par le formateur
  • méthode 5S élaborée par Toyota
Itinéraire pédagogique
  • Formation de deux jours abordant les axes pédagogiques suivants :
    • réflexions, exemples, débats,
    • accompagnement, coaching possible (sur demande) sur le processus de mise en œuvre de la démarche,
    • les témoignages photos des travaux réalisés et les avantages.
Outils pédagogiques
  • les étapes de la méthodes 5S,
  • les trucs et astuces à utiliser dans chaque étape.
Conditions/prérequis
  • perdre suffisamment d’argent pour se poser des questions,
  • être stressé de ne pas retrouver ses affaires,
  • être capable de s’apercevoir que le problème, c’est de ne pas trouver des solutions efficaces de rangement,
  • si possible venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d’appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • être curieu(x)ses.
Suite possible
  • Vous disposerez d’une aide à la mise en oeuvre, via un coaching personnalisé
    • skype,
    • e-mail,
    • et accès aux vidéos explicatives
  • moyennant un contrat spécifique, un accompagnement sur le terrain.

Ou peut-être préférez-vous me contacter directement ?

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